Association ALTAR-EFC

Association de tourisme culturel

 

ARTICLE PREMIER – NOM

ALTAR -EFC
Association Libérale Touristique Archéo Régionaliste Europe Franche-Comté

ARTICLE 2 – BUT OBJET 

Développer l’archéo tourisme identitaire à partir de vestiges antiques apparents, voire redécouvrir par des lectures de paysages, transmissions orales, toponymique et prospections de surfaces… (Circuits touristiques, conférences, hébergements, restaurations, ventes de livres et produits dérivés.)
L’impulsion de cette démarche provenant de la dénomination singulière de cette région charnière au cœur de l’ Europe « Franche Comté » « Franche Montagnes » et « JURA » (terme latin signifiant : DROIT, JUSS, JURIS, JUSTICE).
Fort de cette trame intuitive ou postulat préfigurant des institutions juridiques insoupçonnées, nous nous proposons d’apporter ainsi un nouvel éclairage sur l’histoire de l’humanité. Par ailleurs nous appuierons toutes publications ou actions sociales et culturelles émanant ou dérivant de notre cause.
En preuve manifeste, la présence en ces lieux de vestiges archéologiques -comme le théâtre gallo-romain de Mandeure- d’une capacité de 20 000 places, attestent de l’existence passée d’une grande métropole antique aujourd’hui occultée. Laissant supposer que la ville disparue d’Alesia pouvait très bien se trouver dans les environs. A noter que les habitants de cette cité où furent vaincus les gaulois s’appelaient « Mandubiens » (dixit Cesar) nom que portent toujours les habitants de Mandeure.
A noter aussi la possible localisation d’Alesia dans d’autres sites du massif jurassien que nous envisageons de faire connaître.
Sans prétendre détenir la vérité historique dans l’absolu, ni même s’opposer à ceux qui la revendiquent ! L’esprit de cette organisation – par le biais d’un tourisme culturel revisité – s’apparente pourtant à un défit révolutionnaire de part l’identification et l’origine du droit fondamental dans cette contrée du monde.